Parade nuptiale chez les Apistogramma viejita (reproduction)

Après avoir été nourris pendant plusieurs semaines avec des larves de daphnies, des vers de vase et des larves de moustiques, mes Apistogramma viejita sont en pleine forme et arborent de superbes couleurs vives. Il aura suffit de quelques changements d'eau pour qu'ils se mettent à parader sans cesse à l'entrée des divers cachettes visitées par le couple. Le mâle est actuellement le roi de l'aquarium, et bien que relativement paisible, il repousse les poissons qui s'approcheraient trop de son territoire.

Je n'ai pas observé de pontes pour le moment et je crains un peu que mes khulis (qui, eux aussi, sont pleins d'oeufs !) ne dévorent les pontes de la femelle. A suivre...



NB: La détermination de ces petits cichlidés est difficile et il semblerait qu'au sens taxonomique, mes poissons ne soient pas de véritables Apistogramma viejita mais des Apistogramma macmasteri ou un hybride entre ces deux espèces.

Commentaires