Les Pseudepiplaty annulatus (parfois appelés Pseudiplatys annulatus, Aplocheilus annulatus, Epiplatys annulatus, Haplochilus annulatus, Panchax annulatus, Killi clown, Killie clown, Killie ou poissons rocket, Banded panchax, Rocket panchax) sont des petits poissons d'eau douce élevés en aquariophilie. Ils sont adaptés aux petits aquariums, de par leur petite taille. On peut ainsi élever cette espèce dans un nano-aquarium qui ne contient pas de grosses espèces de poissons d'eau douce qui risqueraient de les manger.
Les poissons de l'espèce Pseudepiplaty annulatus ressemblent à des petit "brochet" noirs zébrés de blanc. Ils nagent à la surface de l'eau même s'ils s'aventurent parfois au fond de l'aquarium, lorsqu'on leur donne de la nourriture par exemple. Ces poissons d'eau douce ont aussi un iris qui est bleu turquoise chez les vrais Pseudepiplaty annulatus. Les nageoires caudale et dorsale sont colorées de lignes jaunes et rouges, très marquées chez le mâle et moins chez les femelles.
Ces poissons vivent 2 ans en moyenne, d'où l'intérêt de les faire se reproduire, d'autant que ce sont des poissons rarement en vente dans les magasins d'aquariophilie.
Le mâle, plus grand que la femelle à âge égal, mesure jusqu'à 4cm. La femelle de Pseudepiplaty annulatus mesure jusqu'à 3cm mais elle est souvent plus proche des 2cm. Cette espèce de poissons d'eau douce peut être élevée à des températures comprises entre 23 et 29°c, avec une température de reproduction de 25-26°c.
Pour la reproduction des Pseudepiplaty annulatus, il faut utiliser un bac spécifique éclairé et bien planté, dans lequel on maintiendra un mâle et une à trois femelles. Il convient de les nourrir avec de la nourriture vivante de petite taille, comme les Daphnies (Daphnia pulex plutôt que Daphnia magna) ou les naupliis d'artémias afin de stimuler les poissons. Le bac doit comporter de nombreuses cachettes (roches, racines,...) et des plantes de surface comme des riccia, des lentilles d'eau ou des salvinia ; et des plantes de fond très touffues, comme la mousse de Java, la Taxiphyllum, la Microsorum, les Ammania bonsaï,...
Lors de la reproduction, le mâle poursuit la femelle durant plusieurs minutes. Le mâle se place à coté de la femelle qui pond un œuf. L'oeuf s'accroche à une plante et y reste collé. La reproduction se déroule jusqu'à ce que la femelle n'aie plus d'oeufs. Celle-ci se cache dans un abris ou au milieu de la végétation pour pondre. Les poissons adultes, escargots et éventuelles crevettes doivent ensuite être retirés du bac et placés dans un autre aquarium pour éviter que les alevins ne soient dévorés. L'eau doit être maintenue extrêmement propre.
La présence de plantes aquatiques comme la riccia ou la mousse de Java facilite l'élevage des jeunes puisque les alevins, minuscules, y trouveront du zooplancton et du phytoplancton qui leur permettra de se nourrir pendant les premiers jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire